3 raisons de choisir un technologue en architecture au lieu d’un architecte


Saviez-vous que plusieurs professionnels peuvent s’affairer à la réalisation de vos plans de maison de construction neuve ou de rénovation? Il y a les architectes et, comme nous chez Distinction Architecture, les technologues en architecture. Évidemment, tout le monde prêche pour son métier, mais nous croyons qu’il y a 3 raisons pour lesquelles vous devriez plutôt pencher pour un technologue en architecture au lieu d'un architecte. Les voici.


Le coût de votre projet


Pourquoi la réalisation de plan est-elle plus onéreuse avec un architecte? La première raison se situe au niveau de la formation nécessaire pour devenir architecte. Un diplôme universitaire est nécessaire pour avoir le titre d’architecte alors que pour le titre de technologue, il suffit que d’un diplôme collégial. Les honoraires d’un architecte, qui sont sensiblement le double de deux d’un technologue, sont donc reliés à un plus grand niveau de connaissance. Mais est-ce que ce niveau de connaissance est nécessaire à votre projet? Voilà qui nous dirige à notre deuxième point.


La simplicité de votre projet


Si votre projet de construction neuve ou de rénovation n’a pas à considérer un cachet historique ou ne requiert pas une étude environnementale, il n’est donc pas nécessaire de débourser pour les honoraires d’un architecte. Vous comprendrez alors que si vous projetez la construction d’une maison de prestige à l’architecture recherchée ou la rénovation d’une maison dans un quartier de maisons patrimoniales, c’est l’expertise d’un architecte qu’il vous faudra.


La taille de votre projet


Le technologue peut très bien faire le travail d’un architecte si la taille de votre projet de construction neuve ou de rénovation est en deçà de 3200 pi2. Au-delà de 3200 pi2, l’expertise d’un architecte est obligatoire.


Au final, la décision vous revient, mais maintenant, vous êtes informés de ce qui explique la différence de coût entre un technologue et un architecte et vous saurez prendre la décision qui convient à votre portefeuille et à vos besoins.


Vous avez choisi de faire affaire avec un technologue? Vous êtes déjà en train de lire le billet de blogue d’une équipe d’experts technologues. Contactez-nous!


Au plaisir de co-créer avec vous!


L’équipe de Distinction Architecture

54 vues0 commentaire