Les 10 raisons de faire affaire avec un technologue en architecture pour la réalisation de vos plans


Projet de construction neuve ou de rénovation en vue? Si c’est le cas, c’est que le projet a mûri longuement et que vous avez pris la décision d’aller de l’avant. Comme vous le savez surement, un projet a davantage de chance d’être voué à la réussite avec un plan. Il n’en est pas différent pour un projet de construction neuve ou de rénovation, même que les plans sont nécessaires. Nous savons chez Distinction Architecture, équipe d’experts technologues, qu’il est maintenant possible de trouver des plans qui concordent sensiblement avec ce que vous désirez sur le net. Toutefois, nous considérons que notre expertise demeure « un must ». Pourquoi l’est-elle? Voilà les 10 raisons de faire affaire avec un technologue en architecture pour vos plans de maisons.


1. Le technologue en architecture fera des concepts de votre maison adaptés à vos besoins, selon votre budget et selon vos goûts et préférences.


La plus grande qualité du technologue en architecture est son écoute afin de transposer sur papier vos besoins, et ce, avec des coûts réalistes qui respectent votre budget. Le technologue s’inspirera également de votre personnalité pour vous créer des plans de maison dont le décor reflétera cette dernière. Évidemment, il pourra vous informer des nouvelles tendances, mais si vous êtes du style plus classique, rustique, voire même campagnard, le technologue vous accompagnera dans le style qui vous est cher.


2. Le technologue en architecture permet d’optimiser les espaces


Le technologue en architecture est un virtuose des espaces. Il s’assure que la configuration et la disposition de vos pièces soient intelligentes et fonctionnelles pour que vous puissiez ainsi jouir d’espaces de vie agréables et confortables. Il s’assure également de voir à la fluidité des circulations entre chaque pièce, ainsi qu’à la disposition des éléments dans chaque pièce, pour minimiser les déplacements inutiles.


3. Le technologue en architecture permettra d’évaluer les différentes options de votre projet qui s’offrent à vous afin de prendre la meilleure décision


Devant une multitude d’options, il peut devenir difficile de faire un choix. Étant extérieur à votre projet, ayant une vue d’ensemble sur ce dernier et ayant en tête vos besoins et goûts, le technologue en architecture s’avère un conseiller précieux pour vous éclairer et vous détailler chacune de vos options, et ce, dans l’ultime objectif que vous puissiez prendre LA meilleure décision.


4. Le technologue en architecture vous fera économiser temps et argent


Un technologue en architecture, avec ses connaissances et son expertise, sait avant même de mettre votre projet sur papier s’il tiendra la route. Ainsi, il vous évite les erreurs de construction qui surviennent en plein milieu de projet, qui retardent les échéanciers et qui ajoutent des frais imprévus. Les plans d’un technologue en architecture de chez Distinction Architecture sont précis et détaillés facilitant ainsi le travail de tous les intervenants à votre projet.


5. Avec un technologue en architecture, les coûts pour la réalisation des plans de soumission /construction sont moins dispendieux que ceux d’un architecte.


Un architecte a évidemment une expertise plus pointue, donc plus dispendieuse, mais qui n’est peut-être pas nécessaire à votre projet. Vous vous demandez quelle est au juste la différence entre un technologue en architecture et un architecte. Pour le savoir, lisez notre billet : les pourquoi d’un technologue en architecture au lieu d’un architecte.


6. Le technologue en architecture respectera les normes en vigueur du Code de construction du Québec, les normes de l’économie d’énergie et les règlements de zonage et d’implantation des municipalités.

Quand ce n’est pas selon les normes, cela peut vous coûter énorme! Un technologue est un peu comme un artiste conservateur : il vous créera des plans géniaux, mais s’assurera que ces derniers suivent la ligne directrice des normes qu’il doit respecter.


7. Le technologue en architecture aime les méthodes de constructions simples et sans complexités.


Si vous ne visez pas que votre maison soit l’œuvre architecturale de la décennie, il n’est donc pas nécessaire de complexifier ce qui au fond peut être simple et qui vous assure des coûts de construction moins élevés. Toutefois, simplicité ne veut pas dire : ennuyant. Sachez que votre technologue peut très bien conjuguer simplicité et originalité pour répondre à vos goûts et à votre petit côté marginal.


8. Le technologue en architecture pourra vous guider vers les bons choix de matériaux

Avec les avancements technologiques dans le domaine des matériaux, il peut être difficile pour le consommateur de savoir ce qui est le plus approprié à son projet, à ses besoins et à son budget. Le technologue en architecture saura être de bons conseils.


9. Les plans du technologue en architecture facilitent la demande de soumission auprès d’entrepreneurs généraux


Des plans détaillés et précis permettent aux entrepreneurs généraux de connaître la charge de travail à effectuer pour votre projet pour ainsi vous offrir une soumission à juste prix.


10. Les plans du technologue facilitent l’obtention des permis de construction auprès de votre municipalité/ville.


Pas de permis, pas de projet! Pour l’obtention de ces permis, votre municipalité/ville doit connaître les paramètres de votre projet dans le détail, ce que les plans d’un technologue permettent de connaître.


Nous sommes convaincus que vous n’avez pas besoin de plus de raison pour VOUS convaincre que notre expertise est essentielle à votre projet. Contactez-nous et nous pourrons ainsi démarrer ce projet de construction neuve ou de rénovation qui dort depuis trop longtemps dans un coin de votre esprit.

Au plaisir de co-créer avec vous!


L’équipe de Distinction Architecture